Publié le 30 Décembre 2010

Rédigé par collectif Saint Jacques

Repost 0

Publié le 28 Décembre 2010

ce que nous appelons un clocher est ici en réalité une flèche.Le terme ne s'emploie habituellement  que pour désigner des clochers de charpenterie recouverts  de plomb ou d'ardoises, se terminant  en pyramide aigue.

link 

 

DSC00870-copie-1

 

en 1898 l'église n'a pas de clocher.

 

eglise Saint Jacques actuelle mais sans son clocher

un habitant d'Abbeville Monsieur Gastaldi, décédé en août 1898 lègue à la fabrique de Saint Jacques une somme de 40.000 francs pour la construction de la flèche  au clocher inachevé depuis 1875 .Le conseil municipal accepte ce legs  et le travaux commencent le 22 avril 1901 sous la direction de l'architecte Delefortrie.

Le 29 août 1901; pose au sommet de la flèche de la Croix de fer et du coq.Auparavent les ouvriers avaient promené le coq  enrhubanné dans les rues de la paroisse.

La flèche à une hauteur de 69 m contre seulement 55,80 m pour le sommet des girouettes de Saint Vulfran.

source: M.D 1902

En août 1963, le coq a du être changé, car un coq enrhubanné venait d'être fraichement posé lorsqu'un jeune abbevillois décida d'aller le décrocher . Voir l'article du journal courrier picard :

link

 

 

merci de votre visite

Voir les commentaires

Publié le 21 Décembre 2010

Fonte de la grosse cloche de l'église Saint Jacques

(précédente église Saint Jacques)

 

Le samedi 13 juillet 1737 fut coulée, dans le cimetière Saint Nicolas,la grosse cloche de l'église Saint Jacques ( qui était cassée depuis environ 30 ans mais elle a sonné jusqu'au jour où elle fut descendue) mais le métal coula par le bas , elle se trouva sans ancre.On l'a refondu  une seconde fois. Elle a été coulé le jeudi 19 septembre 1737  qui ,cette fois ,a bien réussi.Le lendemain de la dernière fonte, les paroissiens ayant vu tirer la cloche de son moule, lui attachèrent plusieurs branches de lauriers et la transportèrent eux mêmes vers la paroisse.

Elle fut bénie  en l'église Saint Jacques le 22 septembre 1737. Voici qu'il y a écrit dessus:

" L'an 1737,j'ai été bénie par M.Louis de Valois,licencié en théologie, curé de cette église paroissiale de Saint Jacques. Je suis nommée Jacqueline, j'ai été refondu des libéralités des paroissiens et de la confrérie du Saint Esprit érigée en cette église

M.Jacques Homassel, administrateur  de la dite confrérie, Louis le Guay, natif de Paris et fondeur d'Abbeville m'a faite."

 

Image du Blog georgessylviemarie.centerblog.net

ce n'est pas la cloche de l'église Saint Jacques

c'est juste une image trouvée sur internet

Cette cloche n'étant  monté qu'à mi-chemin dans le clocher et posé sur une poutre que le tonnerre est entré dans le cocher et y a fait du fracas, ce fut le 26 septembre 1737 sur les 7 ou 8 heures du matin mais le feu ne s'y est point mis.La dépense a été par adjudication à 1800 livres qui a été payée par les biens et par les habitants de la paroisse.

source livre" topographie et archéologie d'Abbeville" E.Prarond 1880

La cloche Jacqueline fondue en 1737 pour l'ancien clocher ,échappe aux fontes de la Révolution, est réinstallée dans le clocher actuel, à nouveau elle échappe aux destrutions de 1940.Elle est la doyenne des cloches d'Abbeville.

merci de votre visite

Voir les commentaires

Publié le 18 Décembre 2010

article du journal Courrier Picard du 18 décembre 2010

article Courrier Picard du 18 décembre2010

 

Saluons l'initiative des habitants du quartier Saint Jacques ,avec l'aide de cette jeune femme, de décorer un sapin sur la place de l'église.Des guirlandes le long des grilles de sécurité et des bougies allumées malgré le verglas et la neige qui sont tombés ,les habitants du quartier ont ainsi marqué leur attachement à garder leur église.C'est une très belle  et forte image

Jusqu'au 25 décembre chacun peut déposer une bougie ou décorer le sapin

FILE0142

 

FILE0147 Chacun a  amené soit une boule, soit une guirlande, soit une bougie. Des personnes ayant été empêchées par le mauvais temps ou trop loin pour venir ont brûlé une bougie chez eux à 17 heures,  heure du début de la  manifestation.

Merci à tous de votre participation à ce moment de solidarité qui restera dans l'histoire de l'église Saint Jacques.

 

merci de votre visite

 

Voir les commentaires

Publié le 17 Décembre 2010

Un article de la Tribune de l'Art du 17 décembre 2010

l'église d' Arc sur Thille sauvée

Après avoir été condamnée à la destruction , la municipalité décide de la restaurer  


A lire absolument

 

link

Voir les commentaires

Rédigé par collectif Saint Jacques

Publié dans #DIVERS

Repost 0

Publié le 15 Décembre 2010

Article  de ce jour paru dans le Journal d'Abbeville

 chaine de solidarité autour de l'église Saint Jacques organisée

par les habitants du quartier  du même nom

vendredi 17 décembre 2010 vers 17h

 

article J.Abbeville 15 décembre 2010

article Journal d'Abbeville du 15 décembre 2010

 

A l'initiative des habitants du quartier Saint Jacques un sapin décoré par eux est mis en place,des guirlandes enroulées autour des grilles de sécurité et des bougies déposées sur le trottoir entourant l'église afin de former un chaîne de solidarité .Cette initiative est bien entendu ouverte aux habitants d'Abbeville,aux abonnés de notre blog, aux membres de Facebook ,bref à tous jusqu'au 25 décembre 2010

collectif Saint Jacques

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par collectif Saint Jacques

Publié dans #ARTICLES JOURNAUX

Repost 0