Publié le 31 Mai 2011

La première mention connue de l'église Saint Paul est dans la charte de fondation ,en 1138,par Jean II,comte de Ponthieu.Le choeur aurait été reconstruit en 1528,et la nef en 1556.Vendue à la Révolution, achetée par des particuliers en 1802 qui la rendirent au culte et la cédèrent à la ville d'Abbeville en 1841.Elle sera délaissée et tombera en ruine. Les biens de l'église seront repartis dans les autres églises d'Abbeville notamment:

 

Saint Gengoult

Saint Gengoult éprouvant la fidélité de sa femme, groupe en bois du XVIème siècle  qui sera déposé à  Saint Wulfran

retable XVème siècle ( détails)

retable en bois sculpté du XVème siècle provenant de la chartreuse de Thuison.Il représente des scènes de la vie de la Vierge et sera déposé à Saint Wulfran

mise au tombeau

l'ensevelissement du Christ, petit groupe en bois du XVIème siècle,proviendrait d'un retable flamand.

Il  avait aussi dans l'église Saint Paul, une Piéta , statuette en bois du XVIème siècle, deux consoles en bois sculptées du XVIIIème siècle,de très grandes statues en pierre de Saint Jean l'évangéliste, Saint Pierre ,Saint André, Saint Jacques le Majeur en pélerin,Saint Fiacre,  Saint Clément ( en bois) ....et bien d'autres.

source: bulletin de la société des antiquaires 1939

 

l'église Saint Paul est une des plus anciennes et plus belles églises d'Abbeville Aujourd'hui il en reste quelques ruines , près de l'église Saint Jacques,et aussi quelques images et photos... pour le souvenir.

(Voir photos sur les articles précédents.)

Voir les commentaires

Rédigé par collectif Saint Jacques

Publié dans #PATRIMOINE D'ABBEVILLE

Repost 0