L'ORGUE DE L'EGLISE SAINT JACQUES
Publié le 4 Juin 2013
L'orgue de l'église Saint Jacques est démonté le 18 mars 2013 (lors de la destruction de l'église, sous l'impulsion de nombreux organistes du monde entier et du collectif Saint Jacques) par la Manufacture d'orgues Thomas, entreprise belge, spécialisée dans la restauration d'orgues, le facteur d'orgue étant Franck Mahieu. L'orgue sera ensuite déposé à la chapelle Saint Pierre.Lors d'une réunion ( avril 2013) ,Monsieur le Maire d'Abbeville s'est engagé à protéger l'orgue en demandant un classement à l'inventaire des monuments historiques . Nous attendons donc la suite donnée à ce projet.
L'orgue MUTIN-CAVAILLE-COLL a été construit en 1906. Divers travaux en 1941 furent exécutés par J.REINBURG. En particulier, il modifia le tirage mécaniqyue des registres qu'il remplaça par untirage pneumatique. En 1966,( de mai à octobre) la maison Beuchet de Nantes modifie la composition initiale par adjonction d'un plein jeu au Grand Orgue, d'une cymbale et d'un Cromorne au Récit.
source: livre "orgues de Picardie"1993
Le buffet mesure 7 mètres de largeur sur 3 mètres de profondeur.La façade , de style néogothique est constituée au centre d'une tourelle de trois tuyaux encadrée de deux plates-faces de 7 tuyaux et de deux demi plates-faces de 5 tuyaux
tuyauterie du clavier de Grand Orgue avant la mise en place des jeux d'anches
photos prises par François en 1966 lors de la restauration faite par la Maison Beuchet de Nantes
le réservoir d'air avec son gosier en accordéon qui sert à conduire le vent dans les sommiers de l'orgue
merci à Geoffrey et François