LA CLOCHE DE L'EGLISE SAINT JACQUES
Publié le 21 Décembre 2010
Fonte de la grosse cloche de l'église Saint Jacques
(précédente église Saint Jacques)
Le samedi 13 juillet 1737 fut coulée, dans le cimetière Saint Nicolas,la grosse cloche de l'église Saint Jacques ( qui était cassée depuis environ 30 ans mais elle a sonné jusqu'au jour où elle fut descendue) mais le métal coula par le bas , elle se trouva sans ancre.On l'a refondu une seconde fois. Elle a été coulé le jeudi 19 septembre 1737 qui ,cette fois ,a bien réussi.Le lendemain de la dernière fonte, les paroissiens ayant vu tirer la cloche de son moule, lui attachèrent plusieurs branches de lauriers et la transportèrent eux mêmes vers la paroisse.
Elle fut bénie en l'église Saint Jacques le 22 septembre 1737. Voici qu'il y a écrit dessus:
" L'an 1737,j'ai été bénie par M.Louis de Valois,licencié en théologie, curé de cette église paroissiale de Saint Jacques. Je suis nommée Jacqueline, j'ai été refondu des libéralités des paroissiens et de la confrérie du Saint Esprit érigée en cette église
M.Jacques Homassel, administrateur de la dite confrérie, Louis le Guay, natif de Paris et fondeur d'Abbeville m'a faite."
ce n'est pas la cloche de l'église Saint Jacques
c'est juste une image trouvée sur internet
Cette cloche n'étant monté qu'à mi-chemin dans le clocher et posé sur une poutre que le tonnerre est entré dans le cocher et y a fait du fracas, ce fut le 26 septembre 1737 sur les 7 ou 8 heures du matin mais le feu ne s'y est point mis.La dépense a été par adjudication à 1800 livres qui a été payée par les biens et par les habitants de la paroisse.
source livre" topographie et archéologie d'Abbeville" E.Prarond 1880
La cloche Jacqueline fondue en 1737 pour l'ancien clocher ,échappe aux fontes de la Révolution, est réinstallée dans le clocher actuel, à nouveau elle échappe aux destrutions de 1940.Elle est la doyenne des cloches d'Abbeville.
merci de votre visite