PELERINAGE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

Publié le 23 Juillet 2010

Dimanche 25 juillet 2010 : fête de Saint Jacques et année jacquaire

 

 

petite histoire de Saint Jacques

 

Saint Jacques, fils de Marie Salomé et de Zébédée,frère de Saint Jean, est l'un des douze apôtres de Jésus.Il aurait eu pour mission de prêcher la parole du Christ dans la Péninsule Ibérique. Rentré en Palestine il est décapité par le roi Hérode. Recueillie par ses compagnons sa dépouille est portée dans une embarcation. Guidée par un ange l'embarcation franchit Gibraltar et s'échoue plus tard sur les côtes de Galice.

Il est le Saint patron de l'Espagne, selon une légende il aurait chassé les Maures d'où le surnom de Saint Jacques le Matamore

 

Saint Jacques le Matamore

Saint Jacques le Matamore

 

 

 

Le pélerinagede Saint Jacques de Compostelle


 

Le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle est un pélerinage catholique dont le but est le tombeau légendaire de l'apôtre Saint Jacques situé dans la crypte de la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle en Galicie  (Espagne)Il compte parmi les trois plus importants pélerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome. C'est en 1492 sous le règne des Rois Catholiques que le Pape le déclare " l'un des trois grands pélerinages de la Chrétienté" Saint Jacques de Compostelle à été déclaré en 1987  "premier itinéraire culturel du Conseil de l'Europe"

Au retour du pélerinage, les pélerins avaient coutume de ramener une coquille en témoignage et qu'ils accrochaient à leurs chapeaux ou manteaux d'où par la suite du nom de coquille Saint Jacques donné à ces mollusques.C'était le signe qu'un homme nouveau revenait au pays.

La coquille deviendra l'un des attibuts  reconnaissables du pélerin avec le bourdon, la besace et le chapeau à large bord.

 

coquille


  Le pélerinage est né de la découverte miraculeuse d'un tombeau  faite en Galicie en l'an 800.Ce tombeau a été reconnu comme étant celui de Saint Jacques

 

 L'âge d'or du pélerinage se situe entre le XIème et XIVème siècle.

 

Aujourd'hui comme autrefois les pélerins,font le pélerinage de Saint Jacques de Compostelle,à pied, à vélo ou parfois en cheval. Ils ont été près de 100 000 en 1999 et 200 000 en 2004 a demander la " compostela" ( certificat de pélerinage). A chaque étape le pélerin doit valider sa compostela. Les pélerins viennent de partout, de très loin pour voir le tombeau et cette année est une année exceptionnelle car elle est jacquaire, la fête de Saint Jacques tombant un dimanche, la prochaine sera en .... 2021.

 

 

chemins de Saint Jacques

 

 

 

sources: sur le chemin de St Jacques de Compostelle: internet: wikipédia 

 


 

merci de votre visite


Rédigé par collectif Saint Jacques

Publié dans #DIVERS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ultreia 16/05/2011 00:08



Retrouvez l’actualité de Compostelle dans la presse et les blogs sur Compostelle Info et sur
la page Facebook de Compostelle Info



ESCARGOTINE 25/07/2010 15:00



intéressant partage - merci - biz fleuries du jour - bon dimanche



collectif Saint Jacques 25/07/2010 22:44



Merci de ton passage Bonne soirée à toi Bises Brigitte