Publié le 23 Juin 2011

Mardi 21 juin 2011, le quartier Saint  Jacques est en fête

Un bon moment passé ensemble, un regard , une pensée pour l'église Saint Jacques juste à côté, l'occasion aussi de reparler de souvenirs, de communion d'autrefois, de mariage,des belles cérémonies religieuses d'autrefois, du lien qu'ont les abbevillois avec leur église, de leur espoir de la garder et de fous rires en chantant une chanson en patois..... Bravo à Stef et aux habitants du quartier Saint Jacques qui ont pris rendez-vous pour ...dans un an.

 

quartier Saint Jacques 21 juin 2011 fête de la musique

 

merci de votre visite

Voir les commentaires

Rédigé par collectif Saint Jacques

Publié dans #ACTIONS DU COLLECTIF

Repost 0

Publié le 14 Juin 2011

800px-Coach (PSF)

Le roi Louis XIV ,en déplacement près de Calais, en juillet 1658, tomba malade. Ses deux médecins n'étant pas d'accord sur la saignée, on fit appel à un arbitre: ce fut un  médecin d'Abbeville nommé Dusaulchoy qui approuva la saignée .Il proposa au Roi un apozème purgatif qui l' affaiblit mais le sauva.

Dusaulchoy fut invité à la Cour mais vu son grand âge, celui-ci demanda la permission de rester auprès des siens, offrant de se rendre auprès du Roi quand celui-ci lui demanderait.

On lui accorda une pension de 1600fr ( de l'époque) dont la moitié fut conservé pour son fils aîné curé de Saint Jacques d'Abbeville qui décédera en 1715.

Dusaulchoy obtint le brevet de médecin particulier du Roi

(source: Biographie d'Abbeville F.C.Louandre 1829)

 

 

APOZÈME (a-po-zê-m')

Terme de médecine. Décoction ou infusion d'une ou de plusieurs substances végétales, à laquelle on ajoute divers autres médicaments simples ou composés.

 

merci de votre visite

 

Voir les commentaires

Publié le 12 Juin 2011

800px-Coach (PSF)

Quelques lignes trouvées dans le livre " le Marquenterre" d'Ernest Prarond  (d'après M.Siffait) sur un monsieur nommé Blaize Duval qui serait natif de la paroisse Saint Jacques .

 

"le 8 mars 1768 les cloches de la collégiale de Saint Vulfran furent sonnées pour la mort de M.Blaize Duval, seigneur de Bommy, conseiller du roi, vétérant de l'élection du Ponthieu et ancien mayeur de cette ville, advenue au château de Villers près du bourg de Rue; il fut rapporté en sa maison, sise dans la chaussée Marcadé; son enterrement se fit à Saint Jacques, sa paroisse et son inhumation à Saint Georges, non loin de M.Pierre Foucques, ancien mayeur son grand père maternel."

 

l'église Saint Jacques  dont il est parlé plus haut est donc l'ancienne église Saint Jacques  qui sera démolie en 1868.



merci de votre visite

 

Voir les commentaires

Publié le 9 Juin 2011

  pour donner une idée de l'endroit où se situait  la place Saint Catherine

cette place ne doit plus exister mais il reste la rue

Sainte Catherine face au beffroi

Extrait d'un plan des rues renommées d'Abbeville.

plan non daté 

plan place Ste Catherine. Date inconnue

Bibliothèque municipale d'Abbeville

 

merci de votre visite

 


Voir les commentaires

Rédigé par collectif Saint Jacques

Publié dans #DIVERS

Repost 0